Hippopotame pygmée
Choeropsis liberiensis
Répartition
Forêts tropicales
Conservation
un animal mystérieux
L’hippopotame pygmée a un corps si dense qu’il ne peut pas flotter mais nage et marche au fond de l’eau.
Il fréquente les rivières peu profondes et les marécages au coeur de la forêt tropicale.
Bien qu’il ait été décrit scientifiquement en 1844, l’hippopotame pygmée reste encore un animal très peu connu.
Ce n’est qu’en 1911 que le premier animal vivant arrivait dans un zoo européen ! Ce sont les hippopotames élevés dans les parcs zoologiques qui nous en apprennent beaucoup sur l’espèce, alors que l’on ne sait que peu de choses sur la vie qu’il mène dans la nature.
une espèce très menacée
Il reste moins de 2500 hippopotames pygmées dans la nature, dans une zone extrêmement restreinte d’Afrique de l’Ouest. Et encore, cette estimation date de 2008 et l’on sait que la population s’est encore réduite depuis. En comparaison l’Hippopotame amphibie compterait encore 130.000 spécimens avec une large répartition géographique.
Le rôle des zoos
350 hippopotames pygmées sont élevés en parc zoologique dans le monde (dont 130 en Europe). Cette population constitue l’unique filet de sécurité pour l’espèce en vue de sa conservation à long terme et est gérée par le Zoo de Bâle en Suisse. Les zoos s’impliquent également sur le terrain, en Afrique, pour préserver l’espèce.
Asson dans tout ça ?
Nous avons décidé de créer un centre de reproduction de grande qualité. Constitué d’une serre et de vastes enclos qui apportent aux animaux tout ce dont ils ont besoin (bassins filtrés, bourbiers, ombrage, végétation …). Le programme de conservation nous a attribué deux femelles par manque de mâle disponible mais l’objectif est de faire de la reproduction à Asson.